The_Family_Van_Heloise_Solene_roadtrip_van_amenage_electrique_Nouvelle_Zelande.jpg
Voyager en van électrique

Parcourir la Nouvelle Zélande en van aménagé 100% électrique

Voyager en louant un van électrique aménagé, c’est la décision que nous avons décidé de prendre chez The Family Van. 

Quand on a décidé de lancer le projet, on était quand même très curieux de savoir si d’autres personnes avaient eu l’idée de tester le voyage en van électrique aménagé. Car, certes, c’est un projet innovant, mais à titre personnel, ça peut vraiment fonctionner.

C’est comme ça que nos chemins ont croisé la route d’Héloïse, qui s’est lancée en 2016 la folle idée de parcourir durant 8 mois la Nouvelle-Zélande en van aménagé électrique, avec sa meilleure amie. 

Pourquoi un tel projet : les deux amies avaient la volonté de sensibiliser le plus grand nombre à la transition écologique de manière générale. L’option du voyage est très vite apparue comme idée principale pour mettre en œuvre cette sensibilisation de manière explicite. 

Très vite, le projet a suscité de l’intérêt auprès de différents acteurs : des associations de défense écologique, le gouvernement néo-zélandais, l’un des plus gros acteurs de location de vans en Nouvelle-Zélande… Chacun a eu son rôle à jouer afin de lancer le projet : 

  • Le loueur de van Jucy s’est occupé de convertir un Nissan env200 (un utilitaire électrique) en y ajoutant une tente sur le toit, une couchette et une cuisine intégrée, ainsi que des panneaux solaires permettant de recharger tout l’électricité internet. Seul bémol : le van ne possédait que 90 km d’autonomie.

  • Le gouvernement néo-zélandais : ce dernier est aujourd’hui l’acteur majeur ayant financé le projet d’Héloise et Solène. L’idée était de pouvoir faire en sorte de restituer un projet autour de l’avenir du tourisme électrique en Nouvelle-Zélande

Février 2016, la voilà lancée sur les routes sinueuses et interminables de Nouvelle-Zélande. Pour recharger le van, 3 possibilités :

  • les charges rapides, 45mn, dont le réseau a été uniformisé par le gouvernement qui a délégué le projet a une entreprise privée 
  • les charges de camping : 7h environ
  • les prises électriques classiques : 1 bonne nuit entière

A l’aide d’une application permettant de localiser les bornes de recharge, les filles se débrouillent, prêtes à affronter les galères comme la limite d’autonomie qui les poussent parfois à s’arrêter dans des villages pour trouver des bornes, l’apprentissage d’un nouveau mode de conduite éco-responsable et plus écologique. 

Découvrez l’article rédigé par le Parisien sur leur magnifique épopée ici.  

Voyager en van aménagé électrique, c'est prendre son temps

Elles découvrent également un nouveau type de voyage : voyager en van électrique c’est prendre son temps et le temps de découvrir ce qui vous entoure, c’est découvrir un nouveau rapport au voyage et profiter différemment, c’est rencontrer des personnes aux horizons différents grâce à un type de voyages vecteur de rencontres.

Les séjours en groupe sportifs et culturels avec The Family Van

Alors si l’expérience d’Héloise vous a convaincue, que vous souhaitez opter pour un tourisme plus responsable, opter pour le voyage en van aménagé électrique pour découvrir la France et tout ce qu’elle a à offrir, vous êtes au bon endroit : bienvenue chez The Family Van !

The Family Van vous propose de louer des vans aménagés Citroën e-Jumpy 100% électriques pour parcourir la France tout seul ou dans le cadre de nos séjours sportifs et culturels en groupe.

Photo d'un van aménagé électrique en train de charger
Voyager en van aménagé 100% électrique Voyager en van électrique

Voyager en van aménagé 100% électrique

The Family Van, c’est l’expérience du voyage en van aménagé électrique, en groupe, autour d’une thématique sportive ou culturelle.

Pourquoi avoir fait le choix du van électrique ? Par souci de responsabilité écologique et d’innovation.

Organiser des voyages en fourgon aménagé électrique, c’est opter pour des voyages à faible empreinte environnementale et pour un modèle de tourisme plus responsable, tout en permettant à nos utilisateurs de faire des économies (il faut compter entre 15 et 30€ maximum pour une recharge complète sur un van électrique)

Aujourd’hui, The Family Van est la seule entreprise à proposer ce type d’aventures nomades de groupe, en van aménagé électrique, et autour d’une thématique sportive ou culturelle.

Lorsque l’idée The Family Van a été suggérée et mise en place, l’équipe s’est lancée dans un travail de benchmark afin de se renseigner sur les projets qui existaient déjà autour du voyage en van aménagé électrique.

Voyager en van aménagé 100% électrique, c'est faisable !

Nous avons donc pu échanger avec Héloïse, qui s’est lancé un défi fou en 2016 : parcourir la Nouvelle-Zélande en van aménagé électrique pendant 8 mois, afin de sensibiliser les jeunes de manière implicite autour de la transition écologique ! Quoi de mieux que voyager en van aménagé électrique pour parvenir à ce but ?

Le projet a été mis en place en partenariat avec le gouvernement néo-zélandais, qui a décidé de prendre en charge la totalité des frais engendrés pour le voyage, contre restitution d’un dossier sur l’avenir du tourisme électrique en Nouvelle Zélande.

Ce qu’Héloïse a tiré de son expérience du voyage en van aménagé électrique : du positif ! Une nouvelle façon de vivre le voyage, vectrice de rencontres et de comportements éco-responsables, un rapport totalement différent au voyage en globalité également.

Finalement, voyager en van aménagé électrique, c’est en fait prendre le temps de la rencontre, voyager différemment, rencontrer les locaux dans les endroits visités. C’est mixer les “fondamentaux” du voyage en van classique, en les rendant d’autant plus attrayants grâce à l’enjeu écologique et responsable de ce type de voyages.

Voyager en van aménagé électrique, c’est également adopter des good practices en termes de conduite et de comportement de voyages afin de rendre l’expérience la plus agréable possible. D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche, on a rédigé le guide des good pratiques pour voyager en fourgon aménagé électrique.

Louer un van aménagé 100% électrique avec The Family Van

Si découvrir un nouveau type de voyage en van aménagé électrique vous tente, vous pouvez toujours visiter le site de The Family Van, qui propose des séjours sportifs et culturels en groupe, en van aménagé, et autour d’une thématique sportive ou culturelle. Il est également possible de bénéficier de la location de van aménagée 100% électrique individuellement, selon ses préférences.

Départ : Dax / Retour : Dax / 8 jours et 7 nuits / 6 duos / 620 km

The Family Surf - Nouvelle Aquitaine

Laissez-vous entraîner par notre super guide vers les plus beaux spots de surf de Nouvelle Aquitaine, et immergez vous dans la région, entre pins, lac marin et océan - sans oublier huîtres et vin blanc, pour les vrais de vrais. On ne vous promet pas d’accéder aux JO après cette semaine, mais on vous promet de passer de bons moments en groupe et de progresser !