Comment optimiser la recharge et l’autonomie de mon van aménagé électrique ?

Optimiser ses trajets et ses recharges en Roadtrip en van aménagé électrique

The Family Van, spécialiste des voyages en van aménagé électrique vous propose de découvrir comment optimiser ses trajets et ses recharges en van aménagé électrique.

Opter pour un séjour en van aménagé électrique, c’est opter pour des vacances sous un nouvel angle. Zoom sur les techniques infaillibles qui optimiseront la recharge de votre véhicule électrique.

Prévoir un itinéraire adapté

Avant le grand départ, penchez-vous sur l’itinéraire que vous devrez emprunter pour rejoindre la destination finale. À cette étape, il sera intéressant de vous aider des applications pour voyager en van aménagé électrique qui vous permettront de repérer les bornes de recharge sur votre trajet et de pouvoir vous y brancher en cas de besoin.

Profiter de ses pauses pour recharger son véhicule

Conduite prudente rime avec pauses fréquentes ! Chez The Family Van, nous co-construisons en fonction de nos retours d’expériences et avec nos utilisateurs des circuits (par exemple notre voyage de groupe The Family Surf) permettant des pauses proches de moyens de recharge. Votre temps est optimisé si, en tout état de cause, vous profitez de votre pause-café pour recharger les batteries.

D’ailleurs, beaucoup d’autoroutes mettent aujourd’hui à disposition des utilisateurs des bornes de recharges rapides, permettant un plein d’électricité en 30mn environ. Même si le coût d’utilisation de ces bornes est légèrement supérieur aux bornes standard, le temps économisé en recharge en vaut bien le détour.

Opter pour l’éco-conduite

Éco-conduire, c’est augmenter ses chances de préserver son autonomie et de voyager sereinement. Concrètement, cela signifie de rouler a une allure régulière le plus longtemps possible, éviter les forts accous sur le frein (merci le frein moteur). Le but étant d’éviter les successions de ralentissements et accélérations bien plus consommatrices d’énergie qu’une conduite plus souple.

On recommande également de ne pas viser les 130 km/h sur l’autoroute, mais plutôt de viser la file de droite en optant pour une allure à 90 km/h, bien moins énergivore.

Cet exemple est encore plus concret dans le cas des descentes : si dans l’une d’elle, rouler à 80km/h consomme de l’électricité, en lachant les pédales, vous rechargerez votre véhicule. Quoi de mieux qu’éco conduire pour recharger sa batterie en roulant ? Les merveilles de la technologie.

D’ailleurs, en parlant de montée et descente, nous vous invitons à en apprendre plus dans notre article de blog dédié à la conduite d’un véhicule électrique en montagne 

Bien choisir ses campings pour recharger gratuitement

L’un des points clés dans le voyage en van aménagé électrique et l’optimisation de son itinéraire en choisissant dans campings (aussi beau et en pleine nature qu’il soit) avec des prises domestiques qui délivrent au minimum 10 ampères.

En rechargeant votre van aménagé électrique sur une prise domestique au camping, vous pourrez recharger entre 2% et 3% par heure soit jusqu’à 36% pendant votre sommeil !

Cela vous permettra de voyager des milliers de kilomètres sans payer aucune recharge.

Découvrez bientôt comment l’équipe The Family Van a voyagé plus de 1500km au Portugal en rechargeant uniquement dans ses hébergements.