C’est décidé, vous franchissez le cap : vous partez voyager en camping en voiture ou en van aménagé électrique !
Que vous décidiez de louer un van de manière individuelle, construire votre voyage sur mesure avec nos conseillers ou opter pour un surftrip en groupe, la case camping sera inévitable sur votre circuit, puisque le camping sauvage est interdit en France et nécessite des permis spéciaux de stationnement.
Mais comment optimiser son temps sur les campings en voyageant en van aménagé électrique ? Zoom sur nos conseils pour un voyage réussi.
Recharger son van aménagé électrique pendant la nuit
Après une bonne journée de surf, randonnée ou découverte du terroir pour les plus gourmands d’entre vous, il est temps d’établir votre camp de base pour la nuit. Une arrivée en fin de journée, avant le dîner (ou l’apéro) et hop. Nous y sommes.
Voici THE conseil que nous donnons à tous nos voyageurs : rechargez votre véhicule électrique toute la nuit ! Quoi de mieux que de se réveiller le lendemain matin en étant chargé à 100%, prêts à décoller de plus belle pour continuer l’aventure ?
Mais attention : il n’est pas possible de recharger sur toutes les prises disponibles en camping. Nous vous donnons les clés dans les quelques lignes ci-dessous pour une recharge réussie au camping.
Bien choisir l’ampérage des emplacements proposés sur le camping
Tous les campings proposent, selon leur capacité et leur type de clientèle (majorité de voiture tentes ou de caravanes), un ampérage bien précis pouvant répondre à différents besoins. Celui-ci démarre généralement à 2A pour atteindre dans les campings les mieux équipés jusqu’à 16A.
Si vous souhaitez recharger votre van électrique sur les emplacements avec recharge, veuillez-vous assurer que l’ampérage choisi est égal ou supérieur à 10A. Dans le cas contraire, votre charge s’arretera au bout de quelques minutes et vous ne pourrez pas profitez de cet avantage.
Prenons l’exemple de nos vans aménagés 100% électrique (75Kw). Avec en emplacement en 10A, vous rechargez 2,5% de batterie par heure soit 36% si vous restez de 21h à 9h le matin !
Faire les recharges en eau et recharger les batteries
Tous nos vans sont équipés d’un bidon de 30L permettant de cuisiner, faire la vaiselle ou de prendre une douche lors d’éventuelles virées hors des sentiers battus. Le point d’arrêt au camping est l’occasion de recharger en eau si vous êtes à sec.
De plus, vous pourrez recharger la batterie interne (alternative) à votre van. Elle vous permet d’alimenter en électricité les lumières, le frigo et les différentes prises USB dans la pièce à vivre de votre maison sur roue.
Opter pour des campings équipés en bornes de recharge électrique
Autre option : certains campings ont fait le choix d’équiper leur site de bornes de recharge électrique similaires aux bornes de recharge habituellement utilisées pour recharger les véhicules électriques.
Mais si les campings mériteraient de se mettre encore plus à la page vis-à-vis de l’électrique et en termes d’aménagement de leurs équipements à destination de cette nouvelle clientèle de plus en plus présente, nous travaillons déjà chez The Family Van avec différents partenaires sensibles à cette nouvelle façon de voyager, plus souple et plus responsable.
Et vous, à quand le voyage en van électrique avec The Family Van ?