La rentrée vient tout de juste de pointer le bout de son nez, mais vous n’avez qu’une seule chose en tête : planifier vos prochaines vacances.
Afin d’optimiser votre circuit, The Family Van, spécialiste du voyage et de la location de van électrique, vous propose ses trucs et astuces pour optimiser la préparation de votre voyage en van aménagé électrique.
Les idées fusent : que cela soit en termes de destination, durée du séjour, activités… Mais quelque chose vous tracasse : il s’agit de votre premier voyage au volant de votre van aménagé électrique. Il faut ainsi se familiariser avec les réflexes qui permettront de faire de ce séjour en véhicule électrique une expérience inoubliable.
Découvrez le parcours type en van aménagé électrique de notre séjour de groupe The Family Surf.
Voyager en van aménagé éléctrique, c'est bien choisir sa destination
Voyager en van aménagé électrique, c’est bénéficier d’un confort de déplacement inégalable. Souplesse de conduite, nuisance sonore limitée, accès à une technologie hors pair… On aurait envie de parcourir le monde avec notre van aménagé électrique. D’ailleurs, celui est doté des même technologies qu’un véhicule thermique, que cela soit en termes de divertissement (musique, tableau de bord…) ou d’aides à la conduite (limitateur et régulateur de vitesse). Chez The Family Van, tous nos vans sont dotés d’un radar de vitesse, d’un radar de recul, de bluetooth et d’enceintes super confort : bref, le tout pour passer un trajet du tonnerre. Tout en supprimant ses émissions carbones.
Il faut cependant laisser le temps a la technologie de pouvoir suivre, et s’adapter à ce qu’elle peut nous proposer à l’heure actuelle. Ainsi, l’élément phare à ne pas omettre lors de la préparation d’un roadtrip en van aménagé électrique est inévitablement celui du réseau de bornes de recharges. Optez donc pour un pays qui propose une offre capable de répondre à votre demande.
Ça tombe bien : la France propose un réseau de recharge très développé sur l’ensemble de son territoire. (voir sur l’application Chargemap)
De quoi satisfaire vos envies d’aventures outdoor responsables au sein même de l’hexagone.
Voyager en van aménagé électrique, c'est aussi repérer les bornes de recharge sur son itinéraire
Afin de repérer les bornes de recharges qui se trouvent sur votre itinéraire, la meilleure option est le téléchargement d’applications de bornes de recharge.
Découvrez notre article qui détaille les différentes applications disponibles pour vous accompagner tout au long de votre roadtrip en van aménagé électrique.
Le conseil en plus de The Family Van : il est possible de recharger votre van aménagé électrique sur une prise secteur. Et donc sur votre lieu de campement, aka les campings (découvrez nos conseils sur le voyage en camping en van aménagé électrique). Comment procéder : utiliser le câble de chargement fourni à cet effet, et distinct de celui permettant de se recharger sur les bornes de charge rapide traditionnelles. D’une pierre de coup, vous passez la nuit et rechargement doublement les batteries : celles de votre van, celles de votre corps 😉
Bien connaitre son véhicule électrique avant le départ
L’erreur à ne pas commettre : sur-estimer la capacité de sa voiture. Avant votre départ, assurez-vous de bien connaitre la capacité totale de votre véhicule en termes d’autonomie, si celui-ci est équipé de la fonctionnalité « charge-rapide », le type de chargeur qui vous est fourni et celui dont vous aurez besoin, le type de routes que vous emprunterez afin d’optimiser le moment où vous rechargerez les batteries (c’est le cas de le dire). N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article qui vous donnera les clés de pauses recharges réussies.
A l’heure actuelle, peu de véhicules électriques proposent une autonomie supérieure à 350km. De quoi respecter les pauses recommandées par le gouvernement et éviter les accidents
Adoptez la conduite slow-travel pour un voyage 0 tracas
Enfin, voyager en véhicule électrique, c’est opter pour un nouveau mode de conduite. Avant le départ, anticiper et préparer vous à opter pour une conduite plus simple, plus, et adapté au van aménagé électrique.
Cas concret : sur l’autoroute, on ne dépassera pas les 110km/heure, afin d’optimiser la consommation d’énergie. Résultat des courses : on profite du paysage, on prend son temps, et on se prélasse sur le dernier album d’Harry Styles.